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MARKETER LE

L'E-COMERCE

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Objectifs de la formation

A l'issue de la formation l'apprenant sera capable d'utiliser les nouvelles technologies de communication par internet (réseaux sociaux et référencement web) et de les intégrer dans la stratégie Marketing globale de l'entreprise

Module 1:

Les fondamentaux du Community Manager

• Module 1.1 : L’évolution des réseaux sociaux

o L’histoire des réseaux sociaux 19’07 o Les tendances 2021- partie 1 / les chiffres clés 9’56 o Les tendances 2021- partie 2 / les chiffres clés 10’18 o Pourquoi miser sur les réseaux sociaux 9’39

• Module 1.2 : Le Community Manager

o Qui est le Community Manager 6’04 o Les qualités du Community manager 12’45

o Les bonnes pratiques - 1 : choisir le bon format 4’39 o Les bonnes pratiques - 2 : création de contenu 4’26 o Les bonnes pratiques - 3 : penser mobile first 2’19

o Les bonnes pratiques - 4 : socials ads 4’04 o Les bonnes pratiques - 5 : engagement 4’45 o La veille quotidienne 8’01

• Module 1.3 : La communauté du Community manager

o Comprendre et entretenir sa communauté 7’40 o Construire et développer sa communauté 18’23

• Quizz module 1 :                  6’00

​

TOTAL : 2’21’15

Module 2 :

La base des réseaux sociaux

• Module 2.1 : Facebook

o La présentation de Facebook :  6’26 o La différence entre un profil, une page et un groupe : 3’21 o La création d’une page Facebook : 15’02

o Définir les objectifs de sa page : 3’58 o Quelques conseils pour animer votre page Facebook :1’40 o L’algorithme Facebook : 2’24 o La sponsorisation Facebook : 4’48

• Module 2.2 : Instagram

o Les bases d’Instagram – Partie 1 : 17’29 o Les bases d’Instagram – Partie 2 : 14’43

• Module 2.3 : LinkedIn

o LinkedIn 17’23

• Module 2.4 : YouTube

o Les bases de YouTube – Partie 1 : 11’33 o Les bases de YouTube – Partie 2 : 16’38

• Module 2.5 : Twitter

o Les bases de Twitter : 13’27

• Module 2.6 : TikTok

o Les bases de TikTok : 12’32
• Module 2.7 : Pinterest

o Pinterest : Comment mettre en place une stratégie : 1’49 o Pinterest : Anatomie : 4’28

o Pinterest : Marketing – Partie 1 : 3’01 o Pinterest : Marketing – Partie 2 : 6’08

o Pinterest : 7 étapes : 17’27

• Module 2.8 : Snapchat

o Les bases de Snapchat : 7’58

• Quizz module 2 :                  6’00

​

TOTAL : 3’08’15

Module 3 : Cerner les enjeux comportementaux des internautes pour construire votre projet social media

o Les indicateurs clés de performance à analyser : 16’24 o La e-réputation : 14’16

o La veille concurrentielle et la veille sociale médias : 10’10

• Module 3.1 : Le projet social media

o Le projet social média : 10’44 o Chef de projet : 12’23 o Planification : 5’58

o Le Cycle de vie du projet - Exploration : 8’00 o Le Cycle de vie du projet – Préparation : 9’13 o Le Cycle de vie du projet - Mise en œuvre : 6’03 o Le Cycle de vie du projet - Finalisation : 3’04 o Le reporting : 8’46 o Exemples de projets social média : 5’28

o Création de contenus et budgets : 11’05 o Diffusion du contenu : 9’34

• Quizz module 3 :                   6’00

​

TOTAL : 2’17’08

​

Module 4 : Mettre en place une stratégie Social Média

o Les acteurs de la stratégie digitale et opérationnelle 5’52 o Faire des médias sociaux un outil d’acquisition client pour l’entreprise 3’47 o Le Brand content et le modèle POEM - Partie 1 : 9’09 o Le Brand content et le modèle POEM - Partie 2 : 12’52

o Les outils d’organisation 17’41 o Les outils de veille - partie 1 : 10’44 o Les outils de veille - partie 2 : 11’02 o Les outils de création - partie 1 : 10’33 o Les outils de création - partie 2 : 12’13 o Les outils de création - partie 3 : 8’42

o Les outils de planification : 14’38

• Quizz module 4 :                   6’00

 

TOTAL : 2’03’13

Module 5 : Pinterest Ads

Introduction du module 3’05

• Module 5.1 : Premier pas sur Pinterest

o L’histoire de Pinterest 11’13 o Les tendances Pinterest 8’55 o Le fil d’actualité 12’30

o Les fonctionnalités Pinterest 11’40 o L’algorithme Pinterest - Partie 1 8’16

o L’algorithme Pinterest - Partie 2 13’36 o L’algorithme Pinterest - Partie 3 14’00

o L’algorithme Pinterest - Partie 4 11’49

Cas pratiques o Exercice 1 5’27 o Correction de l’exercice 1 6’28 o Comment s’autoévaluer / Auto-évaluation 11’06

• Module 5.2 : le moteur de recherche Pinterest

o La recherche par mot-clé 6’17 o La recherche visuelle 15’06

Cas pratiques o Exercice 2 : 1’46 o Correction de l’exercice 2 : 5’33

o Comment s’autoévaluer / Auto-évaluation : 9’44

• Module 5.3: Pinterest, pour quel type d’entreprise ?

o Blogueur 8’32 o Commerce de détail local ou service local 9’34

Cas pratiques

o Exercice 3 : 1’53 o Correction/ Auto-évaluation – Exercice 3 : 10’57

• Module 5.4 : La création de contenu sur Pinterest

o Comment créer une adresse Gmail ? : 3’54 o Comment créer un bloc test ? : 21’23

o Comment créer une identité de marque sur Canva ?  : 16’18 o Comment créer vos épingles sur Canva ? - Partie 1 : 13’00 o Comment créer vos épingles sur Canva ? - Partie 2 : 8’37 o Comment créer vos épingles sur Canva ? - Partie 3 : 11’39

Cas pratiques

o Exercice 4 5’09 o Correction de l’exercice 4/ Auto-évaluation – Partie 1 : 14’28

o Correction de l’exercice 4/ Auto-évaluation – Partie 2 :  14’03

• Module 5.5 : La sponsorisation sur Pinterest

o Créer une annonce 8’14 o Utiliser les outils Pinterest pour suivre les performances : 16’17 o Analyser les performances - Partie 1 : 19’28 o Analyser les performances - Partie 2 :10’32 o Analyser les performances - Partie 3 : 9’37

Cas pratiques

o Exercice 5 : 3’41 o Correction de l’exercice 5 : 9’33

o Comment s’autoévaluer / Auto-évaluation : 16’57

• Quizz Pinterest :                   6’00

​

TOTAL : 6’36’17

Module 6 : TikTok Ads

• Module 6.1 : Origine de l’application TikTok

o Introduction 3’59 o L’histoire de TikTok 6’46 o Comment fonctionne TikTok ? - Partie 1 : 13’34 o Comment fonctionne TikTok ? - Partie 2 : 13’41

Cas pratiques

o Exercice 6 : 5’15 o Correction/Auto-évaluation Exercice 6 : 15’14

• Module 6.2 : TikTok Business Manager

o Comment créer un compte professionnel sur TikTok ? - Partie 1 : 8’16 o Comment créer un compte professionnel sur TikTok ? - Partie 2 : 10’22 o Comment créer un compte professionnel sur TikTok ? - Partie 3  : 9’36 o Comment créer un compte professionnel sur TikTok ? - Partie 4 : 15’04 o Comment créer un compte professionnel sur TikTok ? - Partie 5 : 11’47 o Étude de cas : 9’55

Cas pratiques

o Exercice 7 : 3’34 o Correction/Auto évaluation exercice 7 – Partie 1 : 10’52

o Correction/Auto évaluation exercice 7 – Partie 2 : 8’34

• Module 6.3: Comment créer un TikTok Ads

o Annonces - Partie 1 : 12’15 o Annonces - Partie 2 : 13’04 o Mesures - Partie 1 : 13’09

o Mesures - Partie 2 : 7’54

Cas pratiques

o Exercice 8 : 4’13 o Correction/Auto évaluation exercice 8 – Partie 1 : 11’48

o Correction/Auto évaluation exercice 8 – Partie 2 : 5’43

• Module 6.4 : Quels contenus créer sur TikTok Ads ?

o Créer une vidéo TikTok sur Canva ? 12’04 o Comment créer un TikTok Ads ? 14’11

o Outil de création disponible sur TikTok Ads - Partie 1 : 12’17

o Outil de création disponible sur TikTok Ads - Partie 2 : 18’38

Cas pratiques

  1. Exercice 9 : 4’33

  2. Correction/Auto évaluation exercice 9 – Partie 1 : 12’21

  3. Correction/Auto évaluation exercice 9 – Partie 2 : 12’27

  4. Exercice 10 : 3’48

  5. Correction/Auto évaluation exercice 10 : 16’44

• Quizz TikTok :                   6’00

​

TOTAL : 5’27’38

Module 7 : SnapChat Ads

• Module 7.1 : Snap, comment ça fonctionne ?

o Introduction du module : 2’37 o L’histoire de Snapchat – Partie 1 : 8’05 o L’histoire de Snapchat – Partie 2 9’37 o Le logo de Snapchat 6’20 o Les chiffres clés 13’31 o Bien démarrer Snapchat – Partie 1 15’26 o Bien démarrer Snapchat – Partie 2 10’22 o Les fonctionnalités 12’00 o Snapchat, pour quel type d’entreprise ? 16’16

• Module 7.2 : SnapChat Business Manager

o Bien démarrer avec Snapchat For business 6’48 o Les SnapChat Ads 10’41• Module 7.3 : Comment créer une annonce sur SnapChat

o Pourquoi utiliser la publicité SnapChat 16’45 o Le tableau de bord SnapChat Ads - Partie 1 12’38 o Le tableau de bord SnapChat Ads - Partie 2 5’06 o Le tableau de bord SnapChat Ads - Partie 3 13’22 o Le tableau de bord SnapChat Ads - Partie 4 9’59 o Le tableau de bord SnapChat Ads - Partie 5 11’57 o Le tableau de bord SnapChat Ads - Partie 6 14’30

• Module 7.4 : Comment élargir son influence sur SnapChat

o Comment élargir son influence sur Snapchat ? 12’38 o Quelle stratégie de communication ? – Partie 1 7’21 o Quelle stratégie de communication ? – Partie 2 11’29 o Comment mesurer votre influence sur Snapchat ? 5’19

• Quizz TikTok :                   6’00

​

TOTAL : 3’58’47

Module 8 : Le référencement

• Module 8.1 : Le référencement, comment ça fonctionne ? (PDF)

o Introduction du module o L'utilisation du marketing viral o Le référencement gratuit (SEO) o Le référencement payant (SEA) o L'utilisation de Google Adwords o L'utilisation des campagnes e-mailing et newsletters o L'utilisation d'autres leviers de référencement (réseaux & médias sociaux, blogs/forums, influenceurs, ...) o Utiliser les statistiques de Google Analytics

• Module 8.2 : Le site internet (PDF)

o Introduction du module o Initiation aux réseaux (Internet, Intranet) o Notion de webdesign o Techniques et notion de développement de sites internet o L'optimisation du site pour le référencement naturel o Les actions de référencement et de positionnement

• Test de satisfaction 5’00

​

TOTAL : 25’52’33

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